ARRIVÉE DE L'AUTOMNE, CHANGEMENT D'HEURE APPORTE CERTAINS DÉFIS À NOTRE SOMMEIL!
La fonction du sommeil reste à ce jour parée de mystères, par contre, nous savons que le sommeil aide entre autres plusieurs facteurs:
Et plusieurs autres bénéfices, comme le maintien du poids, notre système immunitaire.
Nous pouvons influencer notre qualité de sommeil, c'est entre vos mains.
L'automne apporte certains défis en terme d'absorption de luminosité quotidienne. Notre corps libère de la mélatonine quand l'exposition à la lumière diminue et induit ainsi une forme de somnolence.
Au contraire lorsque nous sommes exposé à la lumière, notre corps libère de la cortisol (ce qui nous 'boost') et met en énergie. Cela explique pourquoi nous avons plus de difficultés à se réveiller en période hivernal, car il fait toujours noir le matin (nous hibernons).
Maintenant que les longues journées sont derrières nous et que les arbres ont perdus leurs feuilles, vous remarquerez peut-être que vos habitudes de sommeil commencent à changer.
Le changement d'heure, la variation de la quantité de lumière solaire à laquelle nous sommes exposée peuvent perturber plus que nous le pensons, et produire des effets imprévus sur notre humeur, notre santé et bien évidemment, le sommeil.
QU'EST-CE QUE LA LUMINOTHÉRAPIE?
La luminothérapie consiste à s'exposer quotidiennement à une lumière artificielle, dite (à large spectre) imitant les rayons du soleil.
L'objectif principal de la luminothérapie est de traiter les troubles associés au dérèglement de l'horloge biologique, entre autre la dépression saisonnière.
Elle a aussi d'autres bienfaits tel que: la convalescence, la cicatrisation, le renforcement du système immunitaire, certaines maladies de peau, tel que le psoriasis.
La lumière joue un rôle fondamental dans la régulation de nos rythmes circadiens (éveil et sommeil). Notre rythme circadien se synchronise avec certains facteurs environnementaux externes dont la lumière du jour, de facon à conserver un bon rythme. Cette lumière participe à la régulation de ce que l'on nomme : Notre horloge interne.
Un exemple est le décalage horaire.
Dans les pays nordiques, de 3 à 6% des individus et jusqu'à 10% souffrent de dépression saisonnière. Au Canada, 3% serait touché, 28% vivrait une déprime hivernale.
La pratique de la luminothérapie augmenterait légèrement la qualité du sommeil.
La technique de la luminothérapie consiste à exposer votre visage sous une lampe reproduisant l'intensité du soleil. En règle générale, l'exposition tous les matins est recommandée. 10 minutes sous une lampe 10 000 lux , mais 30 minutes pour une lampe 2000 lux, sans infrarouges et sans ultraviolets.
Elle permet de réguler le sommeil, une séance de luminothérapie tôt le matin permettra d'avancer l'heure du sommeil, à l'inverse, si la personne dort trop tôt, la séance sera préconisée en fin d'après-midi.
Des contres-indications pour les personnes souffrant de troubles oculaires. ATTENTION!
Je t'offre 30 minutes de coaching tout à fait gratuit, écris-moi et on fixe ensemble un rendez-vous
Si tu souhaites en apprendre plus, je t'invite à te joindre à notre groupe FB, juste ici: